Votre peau est sensibilisée, rouge, sa texture est granuleuse et la sensation de démangeaison est intense ? Voici les premiers gestes à faire pour diminuer et soulager votre peau des effets d’une allergie cosmétique.
Lorsque la peau réagit à un produit cosmétique, elle est irritée, les rougeurs s’installent et peuvent s'accompagner d’une sensation de brûlure ou de démangeaisons.
Aujourd'hui, Peaulette vous explique que faire si votre peau réagit à certains cosmétiques.
Si votre peau fait une réaction directe avec un produit, rincez abondamment votre peau à l’eau claire pour vous débarrasser de tous les résidus. Ce premier geste commencera à apaiser votre peau.
Pour éviter les réactions allergiques, analyser la composition d’un produit avant de l’acheter vous aidera à déterminer s’il conviendra à votre peau, mais comment se repérer dans la liste INCI qui mêle les termes anglais et latins ?
Il existe des applications cosmétiques comme Yuka ou INCI Beauty qui vous permettent de scanner vos produits et qui leur attribuent une note en fonction de leur composition.
Cette note est subjective et peut considérablement varier d’une application à une autre ce qui peut nous perdre. Cependant, ces applications décryptent les listes d’ingrédients et mettent en avant les allergènes ce qui peut nous aider à comprendre quelles substances font réagir notre peau.
Pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de ne pas utiliser trop de marques de cosmétiques différentes, surtout si votre peau est sensible. Si trop d’ingrédients différents se mélangent sur votre peau, certains pourraient interagir entre eux et provoquer des réactions allergiques.
Pour vous aider à vous y retrouver, Peaulette a préparé une liste des mélanges à éviter sur votre peau !
Le rétinol et les AHA (ou acides de fruits) : l’action exfoliante de ces deux ingrédients peut devenir néfaste pour votre peau, si vous les utilisez ensemble ils risquent d’agresser et irriter votre peau. Exfolier sa peau est une étape importante de votre routine beauté mais faire trop de gommages devient contre-productif et favorise l’apparition de boutons.
Vitamine C et vitamine C : si vous utilisez trop de vitamine C, son action sera inversée en passant d’antioxydant à pro-oxydant, et irritera votre peau.
Les AHA (comme l'acide glycolique et l'acide lactique) et les BHA (comme l'acide salicylique) : les AHA agissent principalement en surface de la peau, alors que les BHA pénètrent plus profondément dans les pores de la peau. Lorsque ces acides sont utilisés ensemble ils peuvent devenir irritants car les AHA vont fragiliser la barrière cutanée donc les BHA pourront pénétrer plus profondément et causer des irritations.
Pour commencer votre routine apaisante, nettoyez votre visage avec le gel-crème nettoyant Réjence, sa formule concentrée aide avec la sécheresse cutanée et les irritations. Petit plus : grâce à sa formule toute douce il peut s’utiliser sur le visage, le corps, les cheveux et même pour votre hygiène intime !
Pour calmer votre peau et illuminer votre teint, utilisez l’eau florale apaisante bio, sa formule 100% naturelle certifiée bio supprimera l’effet asséchant du calcaire présent dans l’eau du robinet pour vous laisser une peau toute douce.
Appliquez ensuite le sérum huile apaisant, il lutte contre les agressions cutanées extérieures en formant une protection sur votre peau, et il réduira les rougeurs grâce à l’huile de cameline bio qu’il contient.
Et pour finir votre routine, appliquez le gel-crème hydratant sur votre visage, sa texture très légère renforcera votre épiderme pour une peau plus résistante !