Surnommée « plante de l’immortalité » pendant l’Antiquité, l’Aloe Vera est une plante vivace, c’est à dire qu’elle peut vivre jusqu’à plusieurs années.
Elle est issue de l’aloès, dont il existe plus de 300 variétés. Mais la plus reconnue est bel et bien l’Aloe Vera en raison de ses propriétés exceptionnelles. Elle se caractérise par des feuilles de forme triangulaire et pointue avec des épines tout le long de la feuille. La culture de l’Aloe Vera doit se situer dans des milieux secs voire désertiques, sur des sols sablonneux et calcaires. Voilà pourquoi on la retrouve principalement en Afrique, Amérique du Sud ou encore dans les Caraïbes.
Vous l’aurez compris : si elle pousse dans des climats aussi secs et arides, c’est que l’Aloe Vera est une plante qui ne nécessite presque pas d’eau pour se développer (pratique !)
La plante produit 2 éléments :
– Le latex : C’est la sève de la plante contenue dans les couches externes de la feuille. Cette substance ne nous intéresse pas en cosmétologie car elle peut irriter la peau et les muqueuses.
– Le gel : Il s’agit d’un liquide visqueux qui se trouve au cœur des feuilles les plus grosses. C’est une substance émolliente, c’est pourquoi on l’utilise beaucoup en cosmétologie.